POURQUOI LE CHOCOLAT CRU ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le cacao cru est pour Rrraw une démarche à la fois gastronomique et nutritionnelle. Ce mode de transformation, quand il est fait avec cette intention et dans les règles de l’art, permet de conserver les saveurs originelles du cacao et de mieux préserver ces vertus nutritionnelles.

panoramique post blog

L’une des étapes essentielle et incontournable dans la fabrication du chocolat depuis sa création au 17e siècle est la torréfaction. Ce procédé consiste à griller la fève de cacao comme on le fait pour les châtaignes, le sarrasin ou encore le café. Cela permet d’assainir les fèves de cacao conventionnelles, d’en faciliter le décorticage et de créer des saveurs de « grillé ». Ce sont ces saveurs de « grillé » qui font avec l’ajout du sucre, le goût caractéristique du chocolat.

La qualité de la torréfaction contribue à la qualité du chocolat. Mais que la torréfaction soit ou non réussie, ses saveurs couvrent celles plus subtiles et végétales du cacao à l’état cru. Ce sont ces saveurs que le chocolat cru propose de découvrir.

La fabrication « à cru » permet également préserver l’essentiel des nutriments qui sont habituellement en partie détruits par la torréfaction et la cuisson. Le chocolat cru contient notamment 3 fois plus d’antioxydants.

Cette démarche d’excellence nutritionnelle guide également le choix des autres ingrédients associés au cacao cru.

A la place du sucre raffiné, sirop de glucose et autres sucres invertis utilisés en chocolaterie conventionnelle, nous utilisons dans notre « GAMME CLASSIC » du sucre de canne intégral, du sucre de noix de coco ou du miel. Et depuis avril 2020 nous développons également une « GAMME CACAO CRU + FRUIT » sans aucun sucre ajouté.

Grace à ce choix, l’indice glycémique de nos chocolats est plus bas que leur équivalent conventionnel et leur concentration en micro nutriments plus élevée.

Dans nos truffes, nous remplaçons le beurre et la crème par des oléagineux (amande, noisette, noix de cajou, chanvre, sésame, …) et des huiles de première pression à froid (olive, colza, noix de coco, chanvre, etc .. ), riches en fibres et en précieux acides gras saturés et polyinsaturés.

Ce choix, qui offre une alternative gourmande aux truffes au beurre parfois jugées écœurantes, permet de rééquilibrer la proportion entre les gras insaturés et les gras saturés, que l’on trouve en excès dans les truffes au beurre et autres pralinés à la crème.

Avec les produits laitiers, nous avons également banni les œufs et le gluten, considérés comme les trois principaux allergènes alimentaires. Bien sûr, les chocolats Rrraw ne contiennent ni lécithine, additif, arôme artificiel ou conservateur. Nos produits sont compatibles avec l’alimentation Casher, Parveh et Hallal (sans être certifié Casher, Parveh et Hallal ).

C’est ainsi que nous pensons respecter le mieux les aliments et ceux qui les dégustent et leur permettre de déguster ensemble, quelques soient leurs restrictions nutritionnelles ou confessionnelles .

A travers cette démarche, nous souhaitons également contribuer à définir les contours d’une nouvelle conscience alimentaire, plus respectueuse de la planète, des aliments, de ceux qui les dégustent autant que de ceux qui les cultivent. Depuis plus de 10 ans Rrraw est engagé dans l’agriculture biologique, le commerce équitable et l’économie sociale et solidaire.


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

  3 commentaires pour “POURQUOI LE CHOCOLAT CRU ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *