DEPUIS AUSSI LOIN qu’il se souvienne, Fréderic Marr a toujours été attire par les aliments naturels et sains. Cet ancien de la grande distribution nourrit aussi une passion pour l’excellence « Celle de la matière première travaillée, mais aussi celle gustative », insiste celui qui a ouvert sa chocolaterie à Montreuil en 2009.Demain, le public pourra découvrir, au cours d’une visite exceptionnelle, les locaux dans lesquels Frédéric Marr travaille son chocolat cru sans beurre ni sucres blancs*.
Il a aiguisé son palais au fil de ses voyages dans les plus fines cuisines de France, des Etats-Unis, et d’Amérique du sud, en l’occurrence, en Amazonie et au Pérou où il a trouvé la fève qu’il utilise pour ses recettes.
« En 2006, j’ai quitté mon emploi pour faire un tour du monde. C’est la que j’ai découvert le chocolat cru », explique ce voyageur éclaire qui a remonté sa petite entreprise en 2009 à Montreuil. « Ça me semblait une évidence de venir dans cette ville », sourit cet entrepreneur âge de 48 ans qui a commencé a être reconnu par ses pairs en 2012. « Le salon du chocolat est une bonne jauge pour cela. Mon stand a rencontré un fier succès avec un produit provocateur, « Cannabliss » une recette de cacao et chanvre, sans effet secondaire », se souvient-il.
Rrraw, c’est le nom de son chocolat cru — qui vient de l’anglais « raw », cru et des deux « r » de son nom de famille, provoque de drôles de sensations sur ceux qui en mangent s’amuse-t-il : « On roucoule, on ronronne, on rugit a mes chocolats. »
Des chocolats dans lesquels on trouve du guarana, de l’eau de rose, du sésame et même du physalis, l’autre nom de l’amour-en-cage. Dans ses préparations, il a remplacé le beurre par de l’huile de première pression à froid. Pour changer du sucre, il utilise parfois de la fleur de noix de coco Sa première création s’appelle « Nuit blanche » Elle mêle amande, cafe et guarana, un mélange qui ne donne pas envie de dormir Et en hommage à sa grand-mère algérienne, il a imaginé un « Songe d’été », mélange d’eau de rose, de sésame, d’huile d’olive. « C’est toute mon enfance », sourit-il.
MARIE-PIERRE BOLOGNA
*Inscriptions, jusqu’à ce soir, pour la visite de demain sur le site Internet www.rrraw.fr
9 commentaires pour “A la découverte de Frédéric Marr, le prince du chocolat cru (Le Parisien 16 juin)”